Zippo 2009 - Disposable just another word for garbage
Les arguments qui ont fait le succès de la marque à ses débuts sont aujourd'hui dépassés. La lutte contre le tabac et la baisse (ou tout du moins la stagnation du nombre de fumeurs) ont modifié le positionnement du début et le célèbre briquet est actuellement autant un objet de collection qu'un ustensile utile pour les fumeurs.
Cette publicité tente peut-être de reconquérir les fumeurs, qui restent tout de même les premiers pour qui le briquet est unustensile utile. Ici la part belle est faite aux arguments écologiques.
Zippo surfe comme tant d'autres marques sur l'écoblanchiment (ou greenwashing) et présente un de ses arguments historiques, sa résistance dans le temps (et sa garantie à vie), sous un jour différent. Ainsi sont opposés dans cette série de publicités de 2009 le briquet jetable qui, depuis quelques décennies, a pris beaucoup de parts de marché, au briquet tempête qui est quasi-éternel ! Un Zippo est non seulement résistant mais, en plus, bénéficie de cette fameuse garantie qui permet de le réparer sans frais pour son propriétaire.