Zippo 1944 - If it's a zippo it's windproof

Publié le par zippo.over-blog.com

 Zippo 1944

 "Si c'est un Zippo, c'est un briquet tempête". Une des grandes innovations du briquet à essence mise en avant dans cette publicité, illustrée par Otto Soglow. Ici, le batteur, devenu coureur après avoir réceptionné la balle, allume la cigarette du receveur alors qu'il est encore en pleine action. Le sport et le tabac font encore bon ménage à l'époque. On est encore loin des lois qui interdisent le sponsoring dans ce domaine.

Soglow est un auteur de bandes dessinées célèbre aux Etats-Unis dés les années 30 pour ces planches du Petit Roi publiées dans le New Yorker. Il fera les illustrations de nombreuses publicités Zippo.

Autre qualité du briquet : il est utilisable d'une seule main ! Il est vrai que l'invention du Zippo était une révolution pour le fumeur. 

Le descriptif fait à nouveau référence à la guerre. Nous ne sommes qu'en 1944 et l'approvisionnement sur le sol américain n'est pas encore autorisé. C'est d'ailleurs bien le 'black crackle finish', en acier de mauvaise qualité recouvert de peinture noire (certains métaux sont en effet réservés à l'aremement), que l'on voit en photo sur toutes les publicités pendant la guerre.

Toutefois, la fin est, semble-t-il, pour bientôt comme le laisse supposer la publicité : "comme les exigences de nos soldats sur le front ou en haute mer sont respectées, nous avons bon espoir qu'un approvisionnement de briquets tempête Zippo sera autorisé à la vente chez les détaillants". 43-20Black-crack-20s-1-.jpg

Publié dans Années 40

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Z
Oui, en plus, les pubs font très américaines!
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D
<br /> C'est amusant de revoir ces vieilles publicités !<br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br />
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